D'accord, ça fait 2 semaines que je n'ai rien posté. Fort heureusement, cela ne signifie pas que je n'ai pas roulé en vélo(-mobile).

Cependant il faut admettre que ce qui a le plus roulé, c'est la voiture: environ 2500km en 2 WE; le premier pour aller au Spézi (je vais tâcher de vous en parler d'ici quelques jours), et le second pour aller voir de nouveaux modèles de vélomobiles que Joël vient tout juste d'aller chercher.

Voici donc les 3 petits nouveaux:

Les connaisseurs auront reconnu 2 modèles Leiba (le x-stream, au fond; et le classic au milieu), ainsi qu'un Alleweder (A7, devant). Et aussi, posée là temporairement, une "casquette" blanche prototype adaptable sur les Quests (elle devra être agrandie pour que les vélomobilistes de plus d'1m80 ne touchent pas :-)).

Je me suis principalement intéressé au Leiba classic, en jaune.

Dans l'hypothèse d'un usage "utilitaire", trajets quotidiens, je lui ai trouvé les avantages suivants:

  • accès plutôt facile (toute la vitre frontale se lève à la verticale, il faudrait ne pas être capable d'enjamber le rebord pour ne pas y arriver)
  • utilisateur totalement protégé des éléments
  • rayon de braquage très court (de quoi envisager sereinement les zones urbaines denses encombrées de plots et autres babioles)
  • on voit la route juste devant soi!
  • roue arrière tenue des deux côtés (comme sur tout vélo classique), d'où installation simple d'autres types de roues (moyeu Rohloff, kit d'assistance électrique...)
Bien sûr, il y a quand même quelques inconvénients à prendre en compte:
  • même en jouant sur l'ouverture du pare-brise et des vitres latérales, avec plus de 25 degrés et le soleil qui tape, ça chauffe
  • plus haut = moins stable; sans doute plus adapté à une conduite cool que sportive
  • transmission à 2 chaînes trop peu protégées des éléments en l'état (et quand ça déraille, c'est pénible à remettre)
Pour conclure, je dirais donc que c'est un engin intéressant pour qui souhaite pédaler au quotidien sans se soucier de la météo. Sportifs à la recherche d'une machine qui récompense le pilote ayant bien pédalé en sensations, passez votre chemin, la machine pour vous s'appelle Quest ou Waw ;-)