Avis aux cyclistes du nord de Rennes:

D'importants travaux de transformation de l'ancienne D175 dans sa traversée de Maison Blanche entraînent sa fermeture totale (ainsi que le passage à niveau), dès cette semaine et jusqu'au printemps 2014. Aucune traversée de la voie ferrée n'est possible à Maison Blanche, même à pieds. De Maison Blanche, l'accès à la petite route filant vers l'est (et le rond-point "des douze arômes") n'est théoriquement pas possible non plus. Tout le trafic en provenance de Rennes est redirigé vers Saint Grégoire et vice-versa.

En images, cet endroit est au plein milieu des travaux; il n'est pas possible de continuer de l'autre côté de la voie ferrée; et probablement pas non plus prendre la route à droite d'où arrive la Twingo.

Ceci rend inutilisable le meilleur accès à Rennes depuis le nord, en vélomobile en tout cas.

Selon le point que l'on souhaite rejoindre, divers contournements sont possibles, ainsi depuis Betton:

-coté ouest: par Saint Grégoire

-coté est: par la zone commerciale (contrairement à ce que propose l'itinéraire, pas besoin de contourner le magasin de sport)

Dans ce dernier cas, de part et d'autre de la zone commerciale le chemin n'est qu'empierré. Vélo route déconseillé.

Bon courage à tous!

Édit: un peu de fact-checking ne faisant pas de mal, je suis retourné sur les lieux dans sur un véhicule plus manœuvrant; il s'avère que les traversées piétonnes ainsi que vélo sont en fait possibles, et même autorisées par l'arrêté municipal. Mais les lieux sont encombrés, risquant de ralentir le passage d'un vélo peu maniable. Attention à ne pas traîner, le train arrive quelques secondes après la fermeture des barrières. Prudence !